Photos non conformes pour passeports ou CNI. ZĂ©ro Ă©toile pour la mauvaise foi.
Je n'ai pas l'habitude de laisser de commentaires négatifs mais je m'y sens obligée pour prévenir les futurs clients.
Rdv à la mairie pour les passeports de mes filles, je me rends en urgence au labo. Accueil impeccable, la séance se passe normalement. De retour à la mairie, les photos ne passent pas au scan, elles sont jaunes. On change de poste, idem. La dame m'explique que c'est un problème de résolution et que ce n'est pas la première fois que ça arrive. Je retourne chez le photographe, lui explique la situation. J'attends de lui une solution, comme une réimpression. Il m'explique qu'il n'a jamais eu ce genre de problème et que le souci vient des appareils de la marie. Je repars sans mon dû et me rends au Centre Bourse : nouvelles photos qui sont acceptées. A la mairie, l'agente municipale s'étonne de voir des photos venant d'ailleurs, elle prend la peine de téléphoner le premier photographe pour lui dire ce qu'elle pensait. Elle me conseille d'y retourner pour me faire rembourser. J'y vais, mais uniquement pour lui montrer les photos de l'autre photographe. J'entre, on me reconnait, il y a deux clientes. Je lui dis que j'attendrai qu'il termine. Il refuse. Les clientes patientent et assistent à la scène. Je commence par lui dire que je ne veux pas être remboursée mais simplement lui montrer la différence entre SES photos et celles du Centre Bourse. Il me parle du fond qui n'a aucune importance puisqu'il ne pose pas problème. J'insiste sur la couleur du visage de mes filles : elles sont jaunes. Il me rétorque que sur les autres photos, la couleur est "fade". Je reste sans voix, et je me dis qu'elles ne sont pas un plat. En attendant, mes filles ont un teint clair et les photos du Centre Bourse sont conformes à la réalité. Face à ce dialogue de sourd mais surtout à la mauvaise foi, j'écourte la conversation et lui dis au revoir poliment.
Plusieurs possibilités s'offrent aux responsables :
1) Les propriétaires ne répondront pas au commentaire et "Qui ne dit mot consent".
2) Ils vont essayer de me discréditer ou évacuer le problème sans courtoisie (comme à leur habitude, il suffit de voir les autres avis négatifs - et il y en a).
3) Ils peuvent reconnaître leurs torts mais je doute fortement sur cette dernière option.
Je leur souhaite, tout de mĂŞme, une bonne continuation.
Si les photos de la concurrence manquaient de sel, j'ai du mal à digérer le service rendu. Les personnes avec le temps deviennent aigres... Avez-vous pensé à la retraite?
Bien cordialement.